Assurance voyage : prend elle en charge mes soins médicaux ?

Publié le : 31 mai 20214 mins de lecture

La couverture offerte par la sécurité sociale reste peu adaptée lors d’un voyage à l’étranger. Ainsi, pour l’indemnisation des frais médicaux à l’étranger et la réduction du reste à charge, souscrire à une assurance voyage constitue la garantie la plus complète.

Souscription à une assurance voyage

Durant un séjour à l’étranger, l’assurance voyage accorde une couverture étendue pour différents types de sinistres d’ordre médical pouvant survenir accidentellement à l’assuré à travers un contrat multirisque. En effet, pour toute assurance voyage internationale, la prise en charge des soins médicaux constitue l’une des garanties majeures du contrat. Elle prend en charge non seulement le remboursement des frais de santé engagés hors du pays, mais également les frais d’hospitalisation lors d’un séjour à l’étranger. La souscription à ce type d’assurance est essentielle, car les soins médicaux sont généralement payants et très chers à l’étranger. Par ailleurs, l’assurance voyage prévoit une assistance en cas de nécessité de transfert vers un établissement de soins adapté dans le pays ou en cas de rapatriement.

Assurance voyage et soins médicaux, quelles garanties ?

D’un pays à l’autre, les tarifs des prestations médicales diffèrent énormément. De ce fait, avant de partir en voyage à l’étranger, il convient de s’informer sur le coût des soins médicaux dans le pays pour prévoir les dépenses nécessaires en cas d’accident ou de maladie. La nature des garanties choisie par l’assuré va déterminer l’étendue de la couverture médicale accordée par l’assurance voyage. Néanmoins, le contrat contient une couverture de base similaire pour toutes les formules. En général, la prise en charge concerne les frais issus des traitements ou des soins médicaux en lien avec un accident sur place ou une maladie. Par ailleurs, l’indemnisation touche également les différents examens nécessaires et les consultations chez un médecin.

Les exclusions d’une assurance voyage

Le contrat d’une assurance voyage peut présenter des exclusions de santé qu’il faut prendre en compte, car cela peut engendrer un impact sur le plan financier. Ainsi, toutes les maladies préexistantes ne sont pas couvertes par l’assurance lors d’un voyage international. Par ailleurs, l’assurance voyage ne couvre pas les soins médicaux qui ont commencé entre la date de souscription du présent contrat et la date de réservation du voyage notamment les accidents ou maladies ayant été diagnostiqués entre ces dates. Le remboursement ne concerne que les soins ne résultant pas d’une affection antérieure et ceux jugés imprévisibles. L’assistance ne prend également pas en charge les accidents à la suite de la pratique de certaines activités comme la spéléologie, la plongée sous-marine, etc.

Plan du site