Votre enfant poursuit des études dans un établissement supérieur ? Sachez que tout enfant étudiant reste couvert par la mutuelle de ses parents jusqu’à ce qu’il accède à son premier emploi. Par ailleurs, il peut adhérer à une assurance mutuelle complémentaire proposée généralement par les mutuelles étudiantes. Il faut noter que l’affiliation à la sécurité sociale ou à la mutuelle étudiante permet aux étudiants de profiter d’une indemnisation de leurs soins en cas de maternité ou de maladie.
Quelle différence entre une mutuelle étudiante et une sécurité sociale étudiante ?
Actuellement, plusieurs gens confondent encore les termes utilisés lorsqu’on parle d’assurance enfant étudiant. En effet, la mutuelle étudiante concerne le régime obligatoire de l’assurance, contrairement à la complémentaire santé, qui s’avère facultative. À présent, ce régime obligatoire est entre les mains des mutuelles privées. Ainsi, il faut savoir distinguer l’organisme qui prend en charge de la gestion de l’assurance maladie qui reste obligatoire pour les étudiants et la complémentaire santé offrant un meilleur remboursement qui est notamment facultative. Dans tous les cas, ce choix doit être réitéré à chaque rentrée scolaire.
Quand s’inscrire ?
De manière générale, l’enfant étudiant doit procéder à sa souscription mutuelle étudiant dès lors de son inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur. À noter que le choix de ce type d’assurance varie en fonction de la localisation. De ce fait, pour être affilié, il convient de s’inscrire dans l’établissement supérieur, puis ce dernier confirmera par la suite votre affiliation. Grâce à cette affiliation, vous aurez la possibilité d’être remboursé en cas de maladie ou de maternité durant toute votre période à l’université.
Quelle couverture adopter une fois les études terminées ?
Une fois que vous avez terminé vos études, vous ne faites plus affilié à la Sécurité sociale étudiante. 0 condition que vous êtes étudiants en médecine ou sur motif médical. Toutefois, vos droits sont valides jusqu’à un an. En cas de situations impérieuses, votre mutuelle peut vous rembourser pendant une année. Ensuite, vous devez penser à vous adhérer à votre CPAM. Et si vous êtes embauché dans votre future entreprise, celle-ci peut garantir vos soins pendant trois mois, à compter de votre premier jour au boulot. En fonction de votre statut, vous avez le droit de réclamer la couverture maladie universelle ou encore l’ouverture de droits du salarié. En revanche, si vous êtes en quête d’un emploi, vos soins seront indemnisés environ un an avant de profiter de la CMU.