Médicament générique : suis-je obligé d’accepter ? Serais-je remboursé ?

medicament-generique-suis-je-oblige-d-accepter-serais-je-rembourse

De nos jours, la santé est une chose très importante qu’il ne faut en aucun cas négliger. Ainsi, consulter les spécialistes en cas de mal-être est indispensable, afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour y remédier. De plus, actuellement, nombreuses sont les boîtes de médicaments en générique, sont désormais vendue en grandes quantités sur tout les marchés. Par ailleurs, certaines lois de financement ont été instaurées, afin de pouvoir lancer la promotion de ce dernier. Ainsi, se renseigner sur les essentiels à savoir sur les médicaments génériques peut être réellement pratique et indispensable.     

La suppression du tiers payant

Bien évidemment, nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver une personne à refuser un médicament générique. Néanmoins, il existe des cas déclencheurs qui appliquent la suppression du tiers payant. Par ainsi, vous pouvez constater la dispense d’avance des divers frais, qui est une obligation légale subordonnée à l’acceptation de la délivrance de ce dernier. Aussi, en cas de refus du médicament générique remis par votre pharmacien, vous devez par conséquent procéder à l’avancement du règlement de tous les frais relatifs. Aussi, même si vous êtes bénéficiaire d’une couverture maladie universelle, la suppression du tiers payant s’appliquera tout de même à l’intention de tous les assurés.

L’alternative d’une opposition                

Actuellement, si vous voulez jouir des remèdes d’origine, qui ont des équivalents en forme de médicament générique sur le marché, vous devez ainsi suivre certaines procédures. Les médecins se doit alors, de bien préciser sur leur ordonnance, la mention de non substituable, qui va ainsi, pouvoir interdire le pharmacien de pratiquer toute sorte de substitution. Ainsi, des situations médicales confirmant la nécessité sont par cela indispensables. En effet, il s’agit des médicaments à marge thérapeutique étroite, tels que les antiépileptiques, les immunosuppresseurs, ainsi que bien d’autres… Aussi, il y a aussi les situations des enfants de bas âge qui sont particulièrement très susceptibles. 

Le non-remboursement en cas de refus

Au-delà des exceptions obligatoires, le refus catégorique des médicaments génériques de votre part peut effectivement entrainer des conséquences. Par ainsi, dans les cas où, la pharmacie vous délivre les remèdes originale. Celui-ci doit alors payer l’ensemble de la totalité, sans avoir recours au bénéfice de la part des tiers payants bien évidements. Ainsi, le patient va devoir par la suite, envoyer la feuille de soins, afin de pouvoir se faire indemniser sur une base limitée de son assurance maladie. Cependant, si le montant du remède d’origine est plus important que celle du médicament générique, vous devez par ainsi payer les différentiels de prix.

Comprendre les droits liés aux médicaments et aux actes médicaux

Dans le cadre plus large de l'accès aux soins, il est également utile de connaître ses droits concernant d'autres services de santé, notamment en ce qui concerne les examens médicaux réalisés sans prescription.

Peut-on réaliser un bilan sans ordonnance ?

Il est tout à fait possible, dans certains cas, de passer un bilan sans ordonnance, notamment dans les laboratoires d’analyses médicales. Ce type de service concerne généralement :

  • Les bilans de santé préventifs (cholestérol, glycémie, etc.)
  • Les examens dans le cadre de la médecine du travail
  • Les demandes personnelles sans symptômes spécifiques

Toutefois, l’absence d’ordonnance peut limiter le remboursement par l’Assurance Maladie, selon les actes réalisés.

Le dépistage IST et MST sans ordonnance : est-ce autorisé ?

Oui, le dépistage IST et MST sans ordonnance est autorisé en France et accessible dans plusieurs structures. Il est même fortement encouragé par les autorités sanitaires pour les personnes à risque. Ce dépistage peut être réalisé :

  • En laboratoire, avec un paiement direct (souvent non remboursé)
  • Dans les CeGIDD (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic), gratuitement et anonymement
  • Lors de campagnes de prévention ponctuelles

Ce service, bien qu’extérieur au circuit traditionnel avec ordonnance, reste un outil fondamental de prévention.

Quelle prise en charge espérer sans prescription ?

En l’absence d’ordonnance, les remboursements dépendent :

  • Du type de structure sollicitée (publique ou privée)
  • De la nature des examens
  • De la couverture complémentaire du patient

Il est donc recommandé de se renseigner au préalable pour éviter toute surprise sur les coûts engagés.

Plan du site