Médicament générique : suis-je obligé d’accepter ? Serais-je remboursé ?

Publié le : 31 mai 20214 mins de lecture

De nos jours, la santé est une chose très importante qu’il ne faut en aucun cas négliger. Ainsi, consulter les spécialistes en cas de mal-être est indispensable, afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour y remédier. De plus, actuellement, nombreuses sont les boîtes de médicaments en générique, sont désormais vendue en grandes quantités sur tout les marchés. Par ailleurs, certaines lois de financement ont été instaurées, afin de pouvoir lancer la promotion de ce dernier. Ainsi, se renseigner sur les essentiels à savoir sur les médicaments génériques peut être réellement pratique et indispensable.     

La suppression du tiers payant

Bien évidemment, nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver une personne à refuser un médicament générique. Néanmoins, il existe des cas déclencheurs qui appliquent la suppression du tiers payant. Par ainsi, vous pouvez constater la dispense d’avance des divers frais, qui est une obligation légale subordonnée à l’acceptation de la délivrance de ce dernier. Aussi, en cas de refus du médicament générique remis par votre pharmacien, vous devez par conséquent procéder à l’avancement du règlement de tous les frais relatifs. Aussi, même si vous êtes bénéficiaire d’une couverture maladie universelle, la suppression du tiers payant s’appliquera tout de même à l’intention de tous les assurés.

L’alternative d’une opposition                

Actuellement, si vous voulez jouir des remèdes d’origine, qui ont des équivalents en forme de médicament générique sur le marché, vous devez ainsi suivre certaines procédures. Les médecins se doit alors, de bien préciser sur leur ordonnance, la mention de non substituable, qui va ainsi, pouvoir interdire le pharmacien de pratiquer toute sorte de substitution. Ainsi, des situations médicales confirmant la nécessité sont par cela indispensables. En effet, il s’agit des médicaments à marge thérapeutique étroite, tels que les antiépileptiques, les immunosuppresseurs, ainsi que bien d’autres… Aussi, il y a aussi les situations des enfants de bas âge qui sont particulièrement très susceptibles. 

Le non-remboursement en cas de refus

Au-delà des exceptions obligatoires, le refus catégorique des médicaments génériques de votre part peut effectivement entrainer des conséquences. Par ainsi, dans les cas où, la pharmacie vous délivre les remèdes originale. Celui-ci doit alors payer l’ensemble de la totalité, sans avoir recours au bénéfice de la part des tiers payants bien évidements. Ainsi, le patient va devoir par la suite, envoyer la feuille de soins, afin de pouvoir se faire indemniser sur une base limitée de son assurance maladie. Cependant, si le montant du remède d’origine est plus important que celle du médicament générique, vous devez par ainsi payer les différentiels de prix.

Plan du site