Mon enfant se blesse à la maison : est-ce pris en charge par mon assurance habitation ?

Si votre enfant est victime d’un accident chez vous ou encore, tombe malade, sachez qu’il existe une assurance habitation en mesure de vous venir en aide, aussi bien pour les indemnisations des frais que la réparation des dommages corporels. Il s’agit en effet de la garantie responsabilité civile ou GRC. Grâce à cette option, votre assurance prendra en main l’indemnisation si votre enfant se blesse ou  s’il blesse son copain chez vous. Une telle garantie est accessible auprès des contrats d’assurance habitation.

Assurance responsabilité civile : est-ce une obligation pour l’habitation ?

En France, la souscription à une assurance Responsabilité civile est une obligation pour un grand nombre de propriétaires et de locataires. Elle propose aux  bénéficiaires une base de protection lors des préjudices corporels ou encore des matériels provoqués à l’autrui. En effet, la responsabilité civile couvre plusieurs dommages notamment les actes connus au quotidien comme si l’enfant se blesse ou s’il casse les lunettes des autres ou si vous percutez un piéton dans la rue. Aussi, cette assurance permet de garantir les dommages occasionnés à vos voisins à savoir le dégât des eaux, l’explosion et l’incendie si vous faites partie des occupants du logement. Enfin, la responsabilité civile est conçue pour couvrir les dommages dus par votre habitation. À titre d’exemple, un élément de votre toit est tombé sur le trottoir.

Les situations éligibles à l’assurance Responsabilité civile

En général, la garantie Responsabilité civile prend en charge les sinistres causés notamment par les assurés à des tiers. À titre d’exemple, lorsque votre enfant se blesse en cassant la télé de votre salon, cette dernière ne sera pas prise en charge. En revanche, l’assurance jouera en faveur de votre fils blessé. Idem si votre enfant brise les lunettes de son copain venu jouer dans votre habitation. Aussi, les sinistres couverts par ce type d’assurance touchent les stages en entreprises et le baby-sitting. Mieux encore, si vous avez été souscrit à un contrat plus complet, même un ami qui vient faire un bricolage chez et qui rencontre un accident peut bénéficier de cette assurance.

Qui peut bénéficier d’une assurance responsabilité civile ?

Certains types de contrats d’assurance habitation à savoir la Macif ne couvrent que les dommages causés par vous-même ou à vos proches. On parle ici de votre concubin, vos enfants célibataires âgés de moins de 25 ans qui sont à votre charge. En ce qui concerne les dommages corporels, certains contrats peuvent considérer les assurés en guise de tiers entre eux.

Plan du site