Ticket modérateur : est-il totalement remboursé par ma mutuelle ?

La sécurité sociale est le travail de tout le monde. En principe, vous devez participer à toutes les dépenses médicales. Cette partie est toujours de votre responsabilité et est nommée « ticket modérateur ». Votre assurance maladie complémentaire peut en couvrir une part ou la totalité.

Ticket modérateur : à quoi ça sert ?

Les tickets modérateurs font partie de vos frais médicaux, et lorsque l'assurance maladie a remboursé sa partie, ces frais sont toujours à votre charge. Depuis la création de la sécurité sociale, le ticket modérateur est déjà présent et s'applique à chaque frais médical remboursable : consultations chez des médecins, analyses biologiques médicales, examens radiologiques, achat de médicaments sur ordonnance. Le pourcentage du ticket modérateur change en fonction des facteurs suivants : la nature du risque (maternité, maladie, invalidité, maladie professionnelle/accident du travail), le traitement ou l’acte, le respect ou pas de la phase de soins collaboratifs.

Une information importante sur le ticket modérateur

Les dépassements de dépenses (médecins contractuels ou non contractuels du département 2) ne sont jamais couverts par l'assurance maladie. Par conséquent, la somme du ticket modérateur s'accroît. Ensuite, le patient doit payer plus. De plus, les patients bénéficiaires payés par des tiers n'ont pas l’obligation d'avancer la partie couverte par l'assurance maladie. Il n'a qu'à payer la quote-part. De plus, le bénéficiaire de la Puma ou Protection universelle maladie anciennement CMU ou couverture maladie universelle n'a absolument aucuns frais à payer, pas même sa quote-part exonérée. 

Les frais remboursés par l’Assurance maladie

La sécurité sociale française est responsable du remboursement des frais médicaux. Il peut payer certains frais médicaux, que ce soit : des médicaments, une consultation de médecins, un transport médical, une optique et une audition, analyses biologiques, des soins et prothèses dentaires, une hospitalisation, une chirurgie et une cure thermale. Mais il est nécessaire de savoir que la Sécurité sociale ne rembourse pas les suivants : la chirurgie esthétique, les médecins douces, certains vaccins, l’orthodontie, des chambres particulières en hôpital, nombreuses sortes de contraception et d’autres.

Afin d'emporter un grand remboursement de l'Assurance maladie, le patient devra faire une consultation son médecin avant toute prise en charge  et le médecin le dirigera vers un spécialiste. Si le patient ne suit pas cette approche coordonnée des soins, il se peut qu'il ne soit pas suffisamment remboursé. Si l'assuré a profité d'un tiers payant, mais ne suit pas l'itinéraire de soins coordonnés, l'Assurance maladie va récupérer le montant correspondant à l'avenir.