Trottinette électrique : que couvre mon assurance ?

La trottinette électrique est un moyen de déplacement de plus en plus pratique en ville. Son évolution s’accompagne toutefois d’une hausse des accidents. Ainsi, des questions concernant son assurance augmentent aussi. L’assurance trottinette électrique est indispensable afin d’être indemnisé en cas d’accidents. Mais, est-ce que cette assurance est obligatoire ? Quelles sont alors les garanties ? Et quelles sont les exclusions de l’assurance ?

Faut-il une assurance pour une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est en fait un engin de déplacement qui fonctionne avec batterie et moteur. Comme tous les autres véhicules terrestres à moteur, l’assurance trottinette électrique est obligatoire. Au minimum, une assurance responsabilité civile s’impose à ce véhicule selon le code des assurances. Cette réglementation permet en quelque sorte de couvrir les dommages que vous pouvez bien causer au tiers quand vous prenez le volant. En effet, il est nécessaire d'assurer sa trottinette électrique avec Maif, qui est une assurance spécifique contenant les garanties essentielles. Des garanties optionnelles sont disponibles comme la garantie vol. De plus, certains assureurs proposent des assurances dédiées particulièrement aux trottinettes électriques ainsi qu’aux autres véhicules électriques. Par ailleurs, il existe des risques si vous n’assurez pas votre engin électrique. Une amende s’impose alors pour tout conducteur n’assurant pas sa trottinette électrique. Il y a également le travail d’intérêt général ainsi que l’interdiction de conduire certains véhicules comme sanctions à l’absence d’assurance.

Quelles sont les garanties d’assurance pour trottinette électrique ?

Souscrire à cette assurance trottinette électrique peut parfaitement se révéler utile. Cependant, il existe plusieurs garanties dans cette assurance. Tout d’abord, il y la garantie obligatoire Responsabilité civile qui couvre généralement les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Elle est toujours proposée dans les contrats de base. Ensuite, il y a les garanties spécifiques que vous pouvez inclure dans votre contrat d’assurance. Pour cela, la garantie vol qui vous couvre en cas de vol ou tentative de vol ayant lieu par violence ou agression. Les garanties sur les dommages matériels couvrent l’assuré en cas d’incendie et explosion, catastrophes naturelles et technologiques, forces de la nature, etc. Il y a également la couverture de dépannage et assistance qui est souvent très rare. Les garanties de dommages corporels ou individuelle accident prend alors en charge vos différents soins suite à un accident.

Quelles sont les exclusions de la garantie ?

Il existe plusieurs exclusions à l’assurance pour trottinette électrique. Vous n’êtes pas indemnisé si vous roulez sous l’emprise de stupéfiants ou encore en état d’ivresse. Ce sont des exclusions légales qui sont à prendre en compte. En cas de non-respect du code de la route, il n’y a pas de couverture. Il y a également des exclusions qui peuvent être liées à chaque contrat. Les trottinettes électriques de locations ne sont pas couvertes par l’assurance. Toutes les exclusions sont bien mentionnées dans votre contrat.

Plan du site